







Le Système solaire
Moi, le Soleil, suis une étoile autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des milliers d’astéroïdes, des planètes mineures et des comètes … Et aussi toutes sortes d’objets envoyés par vous, les habitants de ma planète Terre. A mon échelle, les distances sont si grandes que vos spécialistes ne parlent plus en kilomètres, mais utilisent l’Unité Astronomique : U.A. qui est égale à la distance entre le Soleil et la Terre…Grosso modo 150 millions de km !
Une bonne approximation situe Mercure à 0,4 U.A du Soleil, Vénus à 0,7 puis la Terre à 1, Mars à 1,5 ensuite Jupiter à 5 plus loin Saturne à 10 après il y a Uranus à 20 puis Neptune à 30 et Pluton (qui n’est plus une planète mais qui est toujours là) à 40 fois.
Ces planètes évoluent sur le même plan ( appelé plan de l’écliptique) et ont une trajectoire presque circulaire. Leur vitesse dépend de leur éloignement du Soleil. Plus elles sont loin, moins elles vont vite. Neptune est la plus lente, Mercure la plus rapide. Entre Mars et Jupiter, naviguent les astéroïdes, « cailloux » de tailles variées dont Vesta, le plus brillant, qui dépasse 400 Km de long est visible à l’œil nu. Comme Il arrive que certains astéroïdes frôlent la Terre, vous vous êtes mis à les surveiller et à calculer les probabilités de collision. Vous surveillez aussi les comètes, ces boules de neige sale de quelques dizaines de km de diamètre qui viennent d’au-delà de Neptune pour contourner le Soleil au plus près et retourner vers leur point de départ pour un nouveau périple. En s’approchant du Soleil, une partie de leur noyau fond, donnant naissance à une grande queue dirigée à l’opposé du Soleil. La comète de Halley, la plus connue, vous rend visite tous les 76 ans. Mais au vu de tout cela, ne croyez surtout pas que moi, votre Système Solaire, je constitue tout l’Univers ! Je suis en fait moins que rien dans une galaxie de près de 200 milliards de soleils parmi des milliards de galaxies…
Créez votre propre site internet avec Webador